• Le défi du lundi : évolution.

    Salut les filles,

    Je reviens (avec un petit peu de retard) vous parler de mon évolution maquillage grâce au test de My beauty Quebec. Allons-y, voyageons dans le temps pour découvrir quelles ont été mes différentes évolutions.

     

    Quels ont été vos tout premiers produits cosmétiques (soins et maquillage)? Quel âge aviez-vous?

    J'ai commencé à me maquiller à l'age de 15 ans environ en cachette de ma mère. Elle considérait à l’époque qu'une jeune fille n'avait pas besoin de se maquiller mais devait seulement penser à ses études. J’étais drôlement malheureuse, d'autant plus que ma mère se maquille tous les jours. J'avais vraiment envie de faire comme elle et de profiter de ses bons conseils (elle était esthéticienne). Lorsque ma mère s'est rendue compte que me maquiller me tenait vraiment à cœur (au bout de nombreux mois), elle m'a finalement expliqué comment me maquiller de manière discrète, quelles couleurs utiliser, etc. Mes premiers produits de beauté étaient un mascara noir de chez Yves Rocher et un rouge à lèvres "nude" (Yves Rocher également). Je me rappelle aussi de ma première eau de toilette (eau jeune) et de ma première lotion pour le visage (eau précieuse, je détestait l'odeur).

    Au fil du temps, comment avez-vous évolué?

    Le temps est passé et le maquillage a fini par me lasser (enfin surtout le démaquillage en fait). Je m'en suis donc complètement désintéressée. A ce moment-la, je ne mettais plus aucun produit pas même une crème hydratante ! Pourtant j’étais très fière de n'avoir aucun bouton, aucune sécheresse, je me croyais invincible, grave erreur ! Vers 23 ans j'ai commencé à avoir des plaques de sécheresse rouges sur le visage. Impossible de ne rien faire : ça faisait assez mal, surtout quand ça craquelait.

    Quels produits utilisiez-vous à 20 ans, à 30 ans?

    Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul : j'ai commencé à avoir de l'acnée. Cela me complexait beaucoup surtout par rapport à mes copines. A cette période, j'utilisais donc les produits prescrits par mon dermatologue. Je détestais avoir à les appliquer, je n'aimais pas les odeurs, les textures mais j’étais bien obligée de les appliquer. Je ne me rappelle pas du nom des produits mais de toute façon, ils n'ont pas vraiment fonctionné. 

    Aujourd'hui j'ai 29 ans et ma vision du soin et du maquillage a beaucoup évolué. J'aime prendre soin de mon apparence et pour cela j'utilise les produits les moins agressifs pour ma peau mixte et sensible. Dans la mesure du possible, j'aime bien acheter des produits bio

    Quand la passion des cosmétiques vous a-t-elle saisi?

    Je dirai que c'est tout récent. Il y a eu un moment dans ma vie (il y a environ 1 an) où j'ai eu besoin d’être reconnue en tant que femme et de ne plus passer inaperçue. Puisque mes soucis de peau avaient quasiment disparus, j'ai pu de nouveau me faire plaisir sur le maquillage.

    Quel regard portez-vous sur cette évolution?

    C'est une question difficile. J'essaye en tout cas de me regarder avec indulgence et bienveillance et cela chaque jour même si c'est plus difficile parfois. Forcement, il y a du mieux par rapport à ce que je faisais plus jeune.

    Comment évaluez-vous votre rapport aux cosmétiques aujourd’hui?

    J'ai l'impression depuis un an de devoir tout réapprendre : de l'application du mascara à l'alliance des couleurs du fard à paupières. J'ai appris il y a quelques mois seulement que j'avais la peau mixte alors que je la pensais sèche et sensible. Pour m’améliorer et surtout satisfaire ma soif de curiosité à l’égard de ce tout nouveau monde qui s'ouvre à moi, je regarde beaucoup de blogs beauté, je prends des cours de maquillage, etc. En tout cas, c'est une vrai plaisir de prendre soin de moi.

    Comment voyez-vous l’avenir? Quel sera votre rapport aux cosmétiques dans 5 ans, dans 20 ans?

    En conclusion je pense que plus les années vont passer et plus ma peau aura besoin de soin et de douceur. Au niveau du maquillage j’espère me perfectionner et ne surtout plus perdre le plaisir de prendre soin de ce visage que j'ai tant détesté à 20 ans.Dans quelques années je pense que les produits que j'utiliserai auront augmenté de gamme.

     

    Voila, n'hésitez pas à reprendre ce questionnaire et à venir me le dire pour que je puisse à mon tour lire vos réponses sur vos blogs !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :